A ๐๐š๐ซ๐ข๐ฌ, ๐šฬ€ ๐Œ๐š๐ซ๐ฌ๐ž๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž ๐จ๐ฎ ๐šฬ€ ๐€๐ฏ๐ข๐ ๐ง๐จ๐ง, ๐ฅ’๐จ๐ง ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ๐ซ๐š๐ข๐ญ ๐ž๐ง๐ญ๐ž๐ง๐๐ซ๐ž ยซ ๐‹๐ž ๐“๐ซ๐ข๐›๐ฎ๐ง๐š๐ฅ ๐๐ž ๐‚๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž๐ซ๐œ๐ž ๐ž๐ฌ๐ญ ๐ฆ๐จ๐ซ๐ญ, ๐ฏ๐ข๐ฏ๐ž ๐ฅ๐ž ๐“๐ซ๐ข๐›๐ฎ๐ง๐š๐ฅ ๐๐ž๐ฌ ๐€๐Ÿ๐Ÿ๐š๐ข๐ซ๐ž๐ฌ ๐„ฬ๐œ๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ ๐ž๐ญ ๐ฌ๐š ๐œ๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐ข๐›๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐ง ยปโ€ฆ

par | 1 Fรฉv 2025 | Publications

Souvent la nouvelle annรฉe raisonne avec de bonnes rรฉsolutions, une liste des prioritรฉsโ€ฆ et cโ€™est souvent lโ€™occasion pour le lรฉgislateur dโ€™instaurer de nouvelles rรจgles.

1๏ธโƒฃ Cette annรฉe, il a notamment donnรฉ naissance, le 1er janvier dernier, ร  titre expรฉrimental, ร  ๐Ÿ๐Ÿ ๐“๐ซ๐ข๐›๐ฎ๐ง๐š๐ฎ๐ฑ ๐๐ž๐ฌ ๐€๐Ÿ๐Ÿ๐š๐ข๐ซ๐ž๐ฌ ๐„ฬ๐œ๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ (๐“๐€๐„) ๐š๐ฎ๐ฑ ๐ฅ๐ข๐ž๐ฎ ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ฅ๐š๐œ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐“๐ซ๐ข๐›๐ฎ๐ง๐š๐ฎ๐ฑ ๐๐ž ๐‚๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž๐ซ๐œ๐ž. Aussi, ร  compter de cette date jusquโ€™au 31 dรฉcembre 2028, il nโ€™existe plus de Tribunal de Commerce siรฉgeant ร  Paris, Nanterre, Versailles, Lyon, Marseille, Saint-Brieuc, Nancy, Le Mans, Le Havre, Avignon, Limoges et Auxerre mais uniquement un TAE.

La compรฉtence de ces nouveaux tribunaux est รฉlargie par rapport aux Tribunaux de commerce initiaux en prenant en charge toutes les procรฉdures dโ€™alerte, de prรฉvention, de traitement des difficultรฉsโ€ฆ sauf celles des professions juridiques et judiciaires rรจglementรฉes.

2๏ธโƒฃ Outre cette expรฉrimentation, le lรฉgislateur a mis en place, par dรฉcret du 30 dรฉcembre 2024, une obligation de payer une โ€œ๐œ๐จ๐ง๐ญ๐ซ๐ข๐›๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐งโ€ par le demandeur (sauf les personnes physiques et les personnes morales de droit privรฉ employant moins de 250 salariรฉs) qui voudrait faire valoir ses droits devant les TAE ๐“ฎ๐“ฝ ๐“ฌ๐“ฎ, ๐“ชฬ€ ๐“น๐“ฎ๐“ฒ๐“ท๐“ฎ ๐“ญ’๐“ฒ๐“ป๐“ป๐“ฎ๐“ฌ๐“ฎ๐“ฟ๐“ช๐“ซ๐“ฒ๐“ต๐“ฒ๐“ฝ๐“ฎฬ.

Elle est due pour tous les litiges de plus de 50.000 โ‚ฌ, sauf exceptions. Le montant de cette contribution varie selon le montant moyen des CA des personnes morales allant de 3 % ร  5 % du montant des demandes, plafonnรฉ ร  50.000 โ‚ฌ ou 100.000โ‚ฌ.

Cette contribution – consรฉquente – sera intรฉgrรฉe dans les dรฉpens, lesquels sont, par principe, mis ร  la charge de la partie perdante.

Le Conseil constitutionnel a รฉtรฉ saisi de la lรฉgalitรฉ du texte relatif ร  cette contribution et a rejetรฉ le recours.

L’existence d’une telle contribution financiรจre ๐ฉo๐ฎs๐ฌe i๐งรฉ๐ฏi๐ญa๐›l๐žm๐žn๐ญ les parties concernรฉes (et leurs avocats) ร  privilรฉgier les Tribunaux de Commerce ยซ classiques ยป au dรฉtriment des TAE, crรฉant ainsi un phรฉnomรจne de ยซ ๐‘“๐‘œ๐‘Ÿ๐‘ข๐‘š ๐‘ โ„Ž๐‘œ๐‘๐‘๐‘–๐‘›๐‘” ยป interne.